Article d'Ambre Jarrier

Pour ma part je ne vais parler que de Sienne car c'est cette ville qui m'a touchée. Dans cette cité moyenâgeuse, nous ne pouvons que nous taire devant tant de beauté, tant de génie et tant d'avant-gardisme italien. Lorsque que nous évoluons dans cet endroit si magique nous ne pouvons dater ces murs et ces maison. 
Lorsque nous arrivons devant il Palazzo civile, nous sommes véritablement attirées par cette demeure. En effet la place coquillage si particulière qui descend doucement vers le palais, vers le centre d'attention.


Mais la ville à d'autres mystères, en suivant les ruelles étroites et hautes nous découvrons d'autres palais de pierre blanche qui nous imposent le respect et nous transportent dans d'autres époques. Ils nous offrent ces tableaux d'un autre temps et d'une autre pensée où l'homme était au centre de notre univers et où la pensée unique catholique prédominait sur toutes les autres formes de pensée.

 Pour mieux dominer, il fallait imposer à tous un monument emplie de magnificence, pour que tous puissent attester de la puissance et de l'affirmation de leur vérité. Ainsi fut bâti le Duomo di Sienna. Ce bâtiment noir et blanc à côté duquel nous sommes insignifiants. La devanture rayée, parée de mille et un bas-reliefs où animaux, chevaux, buffles, lions, loups, côtoient la mythologie. Des centaures, sphinx, Pégase.. Et ceci avant même d'avoir franchi l'entrée. 

Ainsi fait, nous sommes immédiatement écrasés par le décorum de la salle, nous sentant minuscules face à la majesté du lieu. La hauteur des plafonds, les motifs de marbre blanc et noir, les gravures au sol représentant des animaux, des scènes bibliques et des personnages du monde chrétien. Au fur et à mesure que l'on avance, nous ne pouvons que nous incliner devant le génie de l'humanité, car dans les nefs sur les côtés se cachent des mystères, aux bas-reliefs de marbre blanc représentant la vierge Marie, une bibliothèque au plafond et au sol peint d'or et de mille et une couleur. 
Et les livres que l'on y trouve imposent par leur long âge. Ces livres faits de peau contiennent différents chants bibliques pour les messes. Ils sont sublimés par leurs enluminures d'époque et l'écriture si particulière au 13ème siècle. 

Mais ce n'est pas tout, en effet, nos pieds trouvent d'eux même leur chemin vers le saint Jean-Baptiste de Donatello, sculpture de bronze dans un mausolée doré entouré de marbre au pavage géométrique. Pour mieux compléter mon explication du haut combien Sienne est magnifique il faudrait plus que de Et les livres que l'on y trouve impose par leur long âge. Ces livres fait de peau contiennent différents chants biblique pour les messes. Ils ont sublimé par leurs enluminures d'époque et l'écriture si particulière au 13ème siècle. Mais ce n'est pas tout, en effet, nos pieds trouve d'eux même leur chemin vers le saint Jean-Baptiste de Donatello, sculpture de bronze dans un mausolée doré entouré de marbre au pavage géométrique. 


Pour mieux compléter mon explication du haut combien Sienne est magnifique il faudrait plus que de simples lignes, la seule solution et d'y passer plus de temps, mais grâce à ce voyage nous avons non seulement pu observer la moyenâgeuse et humaniste Sienne, la grandeur de Florence, les briques rouges de Bologne, les hauts murs de San Marino, les plages de Rimini, les mosaïque de Ravenne, les cyprès de Toscane et les champs de coquelicots de l'Emilie-Romagne. 
En bref j'espère avoir pu vous offrir un peu d'Italie par ce texte, et vous permettre de comprendre en quoi notre vision des choses a évolué grâce à ce voyage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog